mercredi, mars 15

人口 げんしょう et White Day

Jinkou genshou ou dépopulation. Actuellement au Japon il y a plus de décès que de naissance et pour la première fois en 2005 la population a baissée. Cf la petite étude suivante : "Le Japon est le pays du monde qui compte la plus forte proportion de personnes âgées (20 % de la population a plus de 65 ans) et la plus faible proportion de jeunes (14 % de la population a moins de 15 ans). Son indice synthétique de fécondité (nombre d’enfants par femme) est l’un de plus bas du monde, avec 1,3 enfant par femme. Sa population s’élevait à 127,7 millions d’habitants à la mi-2005. Selon des projections effectuées par les démographes, elle ne sera plus que de 121,1 millions en 2025. Pour la première fois de son histoire, 2005 marque un bouleversement démographique majeur: le Japon comptera donc moins d’habitants que dans le passé. Il y a eu, en effet, plus de décès que de naissances en 2005 (+ 10 000). Selon une enquête du ministère japonais de la Santé, cette tendance doit être considérée comme un avertissement lancé à la société nippone. "La décroissance de la population est désormais en cours et le déclin continu des naissances provoquera une inévitable dépopulation du Japon". Le rapport s’inquiète des conséquences économiques (croissance entravée par une moindre force de travail, fardeau pesant sur la population active dont les revenus baisseront en raison du financement des retraites...), et de l’impact sur la société (familles bouleversées par l’augmentation du nombre d’individus non mariés, baisse des projets d’avenir...). Plusieurs causes peuvent expliquer cette dénatalité: les femmes se marient de plus en plus tard, elles refusent l’ancien modèle familial qui les cantonnait à la maison et privilégient leur carrière professionnelle, le coût d’une famille nombreuse est très élevé, les moyens de garde d’enfant sont insuffisants..."
J'en ai un peu discuté avec sumie hier, et en effet le premier argument qu'elle m'a donné c'est le coût des études des enfants (c'est un peu comparable au système américain).
Elle me dit aussi que ça commence a bouger, que les entreprises commencent a proposer des congés maternités (avant dès le premier enfant c'était direct bye bye), etc... mais ce qui me fait quand même bien rire c'est que la plupart des entreprises pour lesquelles elle postule n'ont que 5% voire 20% de femmes dans leurs effectifs dans le meilleur des cas. De plus elles n'occupent que très rarement des postes clefs.
Pas très encourageant quoi...
L'autre solution pour éviter la dépopulation c'est l'immigration. Mouais... Là non plus je suis pas trop convaincu parce qu'on ne peut pas dire que le Japon soit très foreigner friendly. D'une part il y a le racisme envers les autres pays asiatiques, Chine, Corée, etc. Et toutes les difficultés quotidiennes pour les étrangers de tous bords qui n'engagent pas à vouloir passer sa vie au Japon.
Annecdote : Je voulais me faire faire une carte de membre au video club du coin. J'y vais une première fois, je vois un avertissement réservé aux étrangers comme quoi il faut présenter moultes papiers, et ammener une personnes japonaise se portant caution ! Bon soit, j'y vais avec Sumie, je file tous les papiers, carte de séjour etc... ils ont besoin de se mettre à 3 pour étudier mon formulaire, et encore je me fait refouler parce qu'il leur faut un numéro de téléphone fixe, le portable ça suffit pas... non mais je rêve...
La prochaine fois j'apporterai directement une analyse de sang des fois que.

Rien à voir mais hier c'était aussi le White Day, une sorte de "retour de Saint-Valentin". Vu qu'au Japon ce sont les femmes qui offrent des cadeaux aux hommes à la Saint-Valentin, les hommes sont sensés offrir quelque chose en retour pour le White Day. Dans mon cas comme j'ai fait une Saint-Valentin à la francaise et ben j'ai reçu un petit bouquet de fleurs et une boite de cookies hier ;p

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Lol je passe pour la premiere fois, je savais pas que tu faisais un blog ^^ (c'est Toubo ^^)
ben moi.... je fais pas de blog, je fais la fête tout le tps, et je retourne a tokyo ce w/e pour le 2eme entretien pour Calyon... je vais peutetre enfin avoir un vrai job Oo !

Matt a dit…

Ben moi je bosse, et quand je bosse pas je vois ma copine alors je fais pas la fête tout le temps ^^

Anonyme a dit…

ben moi je bosse peu (mais c'est bien payé ^^) je vois peu ma copine vu qu'elle est a tokyo, sinon je cherche du taf... et je fais la fete, rien de special quoi ^^